Notre association

Céphéides

Qu’est-ce que les céphéides ?

Les céphéides sont des étoiles variables géantes ou supergéantes jaunes de 4 à 15 fois plus massives que le soleil et 100 à 30 000 fois plus lumineuses dont l’éclat varie selon une période comprise entre 1 et 135 jours. Elles ont été nommées d’après le prototype de l’étoile Delta Cephei de la constellation de Céphée. Les céphéides jouent un rôle très important comme étalons des échelles de distance dans l’univers.

Présentation

Association loi 1901 n° W172001721 publiée au J.O. du 05/05/2001

Le Club d’Astronomie Les Céphéides a été créé en mars 2001 par Jean-Jacques HILLAIRET, professeur de physique au Collège Henri Dunant de Royan.
Il compte actuellement 50 membres, amateurs et passionnés d’astronomie. Ces adhérents participent bénévolement à des événements en lien avec le ciel, organisent des conférences, ainsi que des animations à la demande de collectivités, de clubs associatifs ou de comités d’entreprise.
La vie du club s’organise autour de réunions hebdomadaires, de présentations sur des sujets variés, de projets collaboratifs, de stages de formation et d’observations du ciel effectuées sous la coupole du collège ou lors de sorties.
Pour ses observations, le club dispose depuis juillet 2020 d’une nouvelle coupole motorisée équipée d’une monture 10 MC GM200 couplée à un télescope Schmidt Cassegrain de 14 pouces. L’observatoire est financé par le Conseil Départemental de Charente Maritime sous le haut patronage de son Président, Monsieur Dominique Bussereau. Le dôme chromé est le seul matériel astronomique amateur de France, installé au sein d’un collège à Royan, confirmant ainsi la volonté du Département d’investir dans le développement de la science participative pour amateurs, scolaires et le grand public.

Dôme collège
Logo et nom Club Les céphéides

Fonctionnement​

Réunions hebdomadaires (suivant calendrier)

Adhésion / Cotisation annuelle

Membres du bureau

Président : Vincent BORGEOT

Secrétaire : Marcel URBAN

Trésorier : Georges PAVY